ISN COSTE Pauline

Spécialité ISN année 2018-2019

Voici la liste des exposés attribués à chacun des élèves :

Mon exposé est : Pourquoi ne peut-on pas utiliser le code ASCII pour coder le mot « français » ?



Qu'est ce que le code ASCII ?

L'American Standard Code for Information Interchange (Code américain normalisé pour l'échange d'information), plus connu sous l'acronyme ASCII , c’est une norme informatique de codage de caractères apparue dans les années 1960. ASCII définit 128 codes à 7 bits, comprenant 95 caractères imprimables : les chiffres arabes de 0 à 9, les lettres minuscules et capitales de A à Z, et des symboles mathématiques et de ponctuation. ASCII suffit pour représenter les textes en anglais, mais il est trop limité pour les autres langues, dont le français et ses lettres accentuées.

Voici les 95 caracteres imprimables et les 128 codes !

D'autres encodages permettant de coder le mot "français"..

-Le mot "français"peut être codé avec l'UTF-8:


UTF-8 (abréviation de l’anglais Universal Character Set Transformation Format1 - 8 bits) est un codage de caractères informatiques conçu pour coder l’ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés »,aujourd’hui totalement compatible avec le standard Unicode, en restant compatible avec la norme ASCII limitée à l’anglais de base.


-Le mot "français"peut être codé avec l'ISO-8859-1.

La norme ISO 8859-1, dont le nom complet est ISO/CEI 8859-1, et qui est souvent appelée Latin-1 ou Europe occidentale, forme la première partie de la norme internationale ISO/CEI 8859, qui est une norme de l’Organisation internationale de normalisation pour le codage des caractères en informatique. Elle définit ce qu’elle appelle l’alphabet latin numéro 1, qui consiste en 191 caractères de l’alphabet latin, chacun d’entre eux étant codé sur un octet (soit 8 bits). ISO 8859-1 reprend le codage des caractères imprimables d’US-ASCII.